L’indépendance

Je ne sais pas vous, mais pour moi, l’indépendance, qui est tant valorisée dans notre société, n’est peut-être pas mon «objectif ultime». Bien sûr, cela dépend de ce que l’on entend par indépendance, mais rentrons dans le vif du sujet.

Pensez-vous que ça soit ça notre but? Être libre de tout, à tous les niveaux? Je dirais plutôt que se «désidentifier » de nos blessures, vécus, émotions, etc., ça, c’est une première étape. Nous ne sommes pas nos émotions, pas plus que nous avons besoin de « notre » blessure d’abandon pour tout justifier. Rappelons-nous que nous sommes dans l’illusion de la séparation d’avec la Source, mais que dans le fond, nous sommes inter reliés. Pour l’avoir vécu, s’identifier à quelque chose, c’est l’amplifier, c’est lui donner du pouvoir. Or, c’est notre ego qui veut cela.

Vous êtes d’accord que lui, il veut être libre, indépendant, fort; il cherche la reconnaissance... lui, il VEUT être indépendant, car ça lui garantirait de ne pas souffrir... c’est comme un masque de solution cette recherche de l’ego d’être indépendant; mais le maître à bord, c’est le cœur, notre cœur.

En fait, la véritable indépendance, ce n’est pas tant de ne pas être en lien avec les autres, que d’être libre de la réaction de l’autre, parce qu’il a le droit de dire non. Ça, c’est l’autonomie émotionnelle mature, quand on accueille que l’autre n’a pas besoin de répondre à nos besoins.
Et savez-vous quoi? Le meilleur chemin pour se mettre en lien avec l’autre, c’est d’abord être en lien avec soi et être autonome soi-même. Prendre soin de nos propres besoins essentiels.
Si on y arrive, qu’est-ce qu’il se passe? On désactive notre ego, notre corps de souffrance et on devient autonome, indépendant, dans la maturité émotionnelle.

En étant fidèle à soi dans l’amour de soi et en prenant soin de soi, cela permet à l’autre de venir vers nous.

Ça vous tente?!

Si on avance encore d’un pas de plus, c’est important de se rappeler que nous sommes dépendants de nos émotions, et que c’est biologique. Alors, qu’est- ce que l’on fait avec ça? Encore une fois, pas de victime, on est 100% responsables.

Pour venir contrecarrer les peptides des émotions négatives que notre cerveau secrète et dont il est, lui, dépendant, et bien, on peut très facilement visualiser une belle journée, plaisante, joyeuse, simple, fluide, sereine, douce, etc. Qu’est-ce que cela va faire?

Notre cerveau ne fait pas la différence entre le réel et le symbolique, donc pendant cette visualisation il va secréter les peptides en lien avec ces sensations et émotions; et, petit à petit, il va en redemander. Cet exercice est le chemin royal pour sortir des répétitions et dépendances au négatif dans notre vie.

Alors, à nous de choisir: est-ce que l’on veut que notre cerveau soit accro aux peptides du plaisir ou bien à celles des émotions négatives?!

Un autre aspect sur lequel on peut avoir un réel impact, c’est notre dépendance à des systèmes de pensées limitantes. La vie c’est comme ci, la vie c’est comme ça, ce genre de croyance nous réduit à quelque chose de petit et limité. Alors, je vous invite à faire la liste de tous les concepts achetés par le passé et qui vous limitent.

Parce que, finalement, si on va au-delà de tout cela, on est un être totalement libre qui est dans l’illusion d’être limité. Remettons tout en question et ensuite, consciemment, décidons quelles sont les actions à poser pour sortir de nos ornières!

Alors, une dernière suggestion d’exercice à faire et refaire pour tendre vers toujours plus de conscience:

Fixer un point devant nous, et ouvrir petit à petit notre champ de vision, nos perceptions sur les côtés, puis en haut et en bas...,voire même jusqu’en arrière de nous. Cet exercice d’ouverture du champ de conscience nous permet d’aller vers l’indépendance et d’être fidèle et en amour avec soi... Nous sommes les créateurs de notre vie 100% responsables.

Alors comme ça, en sortant de l’inconscience, en tendant vers la conscience ... nous pourrons être libres, indépendants et inter-reliés, un beau programme, non?!

Si oui, ne manquez pas de vous inscrire à Pause-toi. C’est gratuit!

Cliquez ICI pour vous inscrire GRATUITEMENT à Pause-toi


À bientôt!

Louisane

6 commentaires

  • Suzanne
    19 février 2019 Répondre

    Merci tellement !
    C'est la réponse que mon coeur avait besoin d'entendre ce matin .
    Namasté Louisane 🙏

  • Jean Pierre Moisan
    19 février 2019 Répondre

    Chère Louisane, comme je me sens privilégié et honoré que la vie t'as mis sur mon chemin de croissance. Je comprends aujourd'hui que cela n'est pas un hasard, mais bien de ma ferme volonté de devenir une meilleure version de moi-même. Ce petit blog sur l'indépendance me parle car je suis de plus en plus à faire taire cet égo à bien des égards, je me sens 100% responsable de ce que je vis et j'accueille tout cela avec bienveillance, car on sait bien que tout n'est pas parfait, même si ce que l'on vit est parfait. Oui les croyances nous avons une et une autre et c'est bien de se relier quelquefois à ces croyances qui nous amène vers le meilleur pour nous, comme je crois que faire partie de ton programme va m'apporter énormément et je le sens très fort en moi. D'ailleurs j 'ai fait un 360 sur ma croyances sur les Anges que je pensais à l'extérieur de moi et ouf un Live , des contractions en moi et une bascule de cette croyance. Oui en augmentant notre vision, nous apportons une dimension tellement plus large de notre compréhension. Merci pour ce magnifique programme qui me rend plus conscient la notre propre nature, Oui la vie est belle et mon coeur est rempli de Bonheur d'avoir ce contact avec vous tous.

  • Celine Lambert
    19 février 2019 Répondre

    Très intéressant et bien dit.Mreci Louisanne

  • Andréa SANNE
    19 février 2019 Répondre

    Cette réflexion sur l'indépendance, Louisane, me fait faire un retour dans le passé : j'ai rompu les liens avec le père de mon fils que je croyais avoir aimé (c'est ce que je pense maintenant avec le recul, en fait jétais dans l'illusion. )
    Me voilà donc libre, indépendante ! Oui financièrement et aussi libre d'agir à ma guise etc...
    Les années passent et voilà qu'une petite voix intérieure se manifeste...perplexe , j'entends sans écouter vraiment ...Au fil du temps je finis par m'y intéresser à cette petite voix, tout en me demandant son origine ? Ma conscience ? Mon être profond ? Croyances ? J'en conclu qu'elle est devenue mon guide, même si parfois il m'arrive de faire le contraire du message...Tiens tiens, par la suite ça me fait réagir : pourquoi ? Comme s'il y avait en moi un "démon " qui m'attirait sur un mauvais chemin! Qu'à cela ne tienne je ne vais pas m'en laisser conter, j'ai mon libre arbitre... Je reviens donc à l'indépendance telle que tu l'expliques, Louisane, je grandis de jour en jour...je suis de plus dans l'introspection, dans ma vie intérieure , j'écoute, j'adhère en toute conscience aux messages qui m'arrivent .
    C'est formidable, grandiose d'en arriver là.
    Grâces aux thèmes sur lesquels tu nous fais réfléchir, à EFT et à l'invocation que je pratique quotidiennement + les 21 jours pour s'élever ensemble et maintenant à PAUSE TOI, Louisane tu nous guides, tu nous élèves vraiment de plus en plus haut. J'en suis toute émue et reconnaissante du fond de mon coeur. 👍💖💕💕💕💕💕💕

  • Christiane Rancourt
    19 février 2019 Répondre

    Merci beaucoup Louisane;
    Cela tombe pile avec ce que j'avais besoin d'entendre.
    Je vais me servir de ses pistes, je vais encrer en moi plus profondément ses vérités et je vais les méditer longuement. 💓🙌🦋

  • Claire Archambault
    20 février 2019 Répondre

    Merci Louisane pour ces bons moments de réflexion qui m'amène à me pauser davantage et à grandir de plus en plus en sagesse.
    Tu seras toujours une grande dame dans mon coeur.

Laisser un commentaire