Les techniques de libération émotionnelle

Depuis quelques semaines déjà, je propose dans mes conférences en direct sur Facebook, des séances de groupe pour libérer certaines émotions qui nous mettent trop souvent des bâtons dans les roues. Jusqu’à maintenant, nous avons exploré les thèmes de la violence, de la mélancolie, de la solitude, des limitations et celui de la peur de se tromper qui empêche d’être lucide et courageux face au chemin à prendre. Les sujets sont déterminés grâce au test musculaire utilisé en kinésiologie en lien avec les personnes qui écoutent ou écouteront en différé.

Pour vous accompagner dans ce processus de libération, j’ai enseigné lors de la première diffusion une technique très efficace connue sous l’acronyme: EFT (emotional freedom techniques) ou techniques de libération émotionnelle. Depuis, nous avons pratiqué lors de tous mes rendez-vous du mercredi soir pour en arriver à des résultats très intéressants à en juger par les commentaires reçus.

Dans ce blogue, je vous redonne les grandes lignes du EFT pour que vous puissiez l’ajouter à votre routine quotidienne en toute confiance.

Ces techniques de libération émotionnelle nous ont été léguées par Gary Craig, ingénieur de formation, dans les années 90. Suite à des études en PNL (programmation neurolinguistique), monsieur Craig s’est intéressé à l’approche TFT (thought Field Therapy) du Dr Roger Callaghan, psychologue clinicien, qui consiste à tapoter certains endroits du corps de ses clients pour amener de meilleurs résultats sur le plan thérapeutique.

Depuis des millénaires, les médecins chinois utilisent leurs connaissances des méridiens pour traiter les différents malaises et maladies. Les points stimulés par le Dr Callaghan étaient précisément en rapport avec ces circuits énergétiques. Jumelant ses connaissances en PNL et les succès du Dr Callaghan sur le plan clinique, Gary Craig conclut que la cause des problèmes tant physiques qu’émotionnels vient de blocages à des endroits déterminés dans le corps, soit à au début et à la fin des méridiens. Il en fit les bases de ses techniques de libération émotionnelle.

Celle utilisée lors de mes «Lives» est très simple. Il en existe de plus complexes que vous pouvez expérimenter en consultation privée. Les principes généraux sont les suivants:

1) Déterminer le problème avec le plus de précision possible, qu’il soit d’ordre physique ou émotionnel. Il se cache toujours une émotion derrière un malaise physique. Cette démarche permet souvent de la découvrir.

2) Ensuite, s’assurer de ne pas être en inversion psychologique, ce qui pourrait brouiller les ondes et empêcher que le travail de libération ne se fasse. Je vous invite à visionner la vidéo que j’ai conçue pour plus d’information à ce sujet.

3) Évaluer sur 10 l’intensité de la douleur ou de l’inconfort.

4) Débuter le tapotement des 8 points principaux en répétant à haute voix l’émotion ou le malaise à libérer. Prendre son temps. Ce n’est pas une course. Voici la séquence:

  • - Début du sourcil
    - Coin de l’œil
    - Sous l’œil
    - Sous le nez
    - Milieu du menton
    - Sous les clavicules
    - Sous le bras
    - Sous la dernière côte

Pour voir la démonstration, regardez la vidéo suivante:

5) Vous pouvez déjà évaluer où en est votre malaise sur 10 et reprendre de la même façon si les résultats ne sont pas significatifs.

6) Il est essentiel de refaire le même circuit avec la contrepartie positive. Par exemple, vous traitez la colère. Vous désirez installer la paix, le calme, l’acceptation, le pardon… À vous de voir ce qui vous parle le plus. Vous reprenez les 8 points en répétant le mot choisi.

7) Terminez en alternant le négatif et le positif en passantd’un point à l’autre: colère- pardon – colère – pardon – colère – pardon – colère – pardon. S’assurer de terminer par le positif. Ces trois répétitions consécutives de la méthode forment le trio-choix. Celui-ci assure de remettre vos circuits énergétiques au point zéro. Vous êtes maintenant dégagés et en équilibre.

Il est à noter que plusieurs éléments peuvent ralentir le processus de libération dont un manque d’hydratation, la prise de café dans les deux heures avant la séance, une mauvaise estimation du problème ou si un bénéfice secondaire y est rattaché, ce qui causerait de la résistance à laisser aller. Ce sont là des éléments à considérer pour augmenter vos chances de succès.

Les techniques de libération émotionnelle ne sont pas une baguette magique, mais elles donnent d’excellents résultats si vous y mettez du temps (il en faut très peu) et de l’application. Comme je le répète souvent, l’énergie d’un groupe orientée vers le même but augmente de façon exponentielle les résultats obtenus par le travail individuel. Quand nous pratiquons le EFT ensemble, nous profitons de la force du nombre.

À partir de ce mercredi, j’ajouterai un élément important qui amènera plus de profondeur au dégagement individuel et collectif. Je choisirai parmi les personnes à l’écoute, celle qui sera la plus représentative et avec sa permission, je vérifierai par le test de kinésiologie les éléments à travailler pour elle et pour tous ceux et celles présents ou qui se joindront plus tard. Vous serez donc témoins et acteurs d’un soin de kinésiologie en direct. Ce sera d’une grande puissance! Je vous y attends!

Je termine en vous invitant, pour ceux et celles qui ne l’ont pas encore fait, à vous inscrire au Programme S’élever Ensemble en cours depuis plus d’une année déjà. Toute une communauté s’active sur le groupe privé, l’enrichissant de leurs commentaires et de l’entraide aux nouveaux arrivés. Le programme est totalement gratuit. Bienvenue à chacun et à chacune!

Cliquez ICI pour vous inscrire gratuitement à ce programme

Louisane

Aucun commentaire

    Laisser un commentaire